Sanahujas Patrice

 

 
Né le 03/07/1952
Décédé le 19/02/1996
Site Internet : http://www.patricesanahujas.com

Patrice Sanahujas nait le 3 Juillet 1952 à Reims. Issu d'un milieu peu aisé : son père Pierre Sanahujas est ouvrier, fils d'un bûcheron catalan immigré après la première guerre mondiale, et sa mère Geneviève Bonnenfant est couturière. Patrice Sanahujas passe sa jeune enfance chez ses grands-parents maternels à Villedommange, petit village dominant les côteaux marnais.
Il suit un parcours scolaire classique (si ce n'est le saut d'une classe en primaire) dans ce village puis à Reims, participe à Mai 68 avant de rater avec brio, comme il aimait à le rappeler, son Bac Philo en 1969. Il suit ensuite les cours des Beaux Arts de Reims de septembre 1969 à décembre 1970, découvre les subtilités de la perspective avant de décider que cette école n'a rien à lui apporter qu'il ne puisse apprendre par lui-même.
Fort de cette certitude, Patrice Sanahujas retourne s'installer chez ses grands-parents où il s'adonne au dessin tout en effectuant divers travaux dans les vignes ou comme aide du garde-champêtre. Avec le service militaire de décembre 1972 à décembre 1973 en Allemagne, il complète sa bande d'amis pour le moins hétéroclite puisqu'elle rassemble les "intellos" de son lycée, les "campagnards" de Villedommange et des alentours, les graphistes des Beaux-Arts et les(le ?) pote(s) d'armée.
Le 1er Mars 1975, Patrice Sanahujas se marie à Villedommange avec Martine Sartore, jeune Villa-Dominicaine issue d'une famille de maçons et peintres en bâtiment italiens venus s'installer dans la Marne pour la reconstruction, et retourne s'installer à Reims.
Patrice Sanahujas voit son premier dessin publié courant Janvier 1972, en couverture du fanzine rémois "l'Impossible" auquel il participe en compagnie de son ami Jean-Pol Laselle. Mis à part ses travaux d'illustration pour le périodique "Aventures et Voyages" à partir de 1974, Patrice Sanahujas se démène dans l'univers marginal des fanzines. Il participe entre autres à "Enigmatika" (et y rencontre Jacques Baudou), "Dimension 5" et "Necronomicon" avec son compère Jean-Pol Lasselle, et produit des couvertures pour des petits tirages à compte d'auteur tels que les numéros de la "Bibliothèque Enigmatique" ou du "Fulmar" grace auquel il rencontre François Ducos.
A partir de 1976, Patrice Sanahujas monte d'un cran (sans pour autant renier ses premiers collaborateurs puisqu'il continuera à dessiner pour des fanzines, souvent à titre gracieux, jusqu'en 1990) et travail pour les magazines "Fictions" (éditions Opta), "Galaxies", "Futurs" et "Science-Fiction magazine".
En 1979, l'année qui voit la naissance de son premier fils, Simon, Patrice Sanahujas se lance dans sa première série de bandes-dessinées : "Les Dirigeables de l'Amazone".
En 1980, 81 et 82 paraissent aux éditions Glénat les trois albums de la série "Les Dirigeables de l'Amazone", scénarisée par René Durand. L'enthousiasme de ces premières parutions professionnelles est quelque peu douché par le peu de contact que Patrice Sanahujas entretient avec son scénariste (ils ne travaillent que par téléphone et ne se rencontreront jamais).
L'occasion de vivre une véritable collaboration d'auteurs se présente à lui en 1980, lors du "2ème Festival du Roman et du Film Policiers" de Reims dont il dessinera l'affiche pour son ami Jacques Baudou. En effet, Patrice Sanahujas y croise Andre-Paul Duchâteau (scénariste notamment des 68 tomes de la série Ric Hochet dessinés par Tibet) avec qui il se lie immédiatement d'amitié. De cette rencontre naîtront tout d'abord les 4 albums de l'enquêteur privé Serge Morand, des histoires policières toujours publiées par les éditions Glénat. "Plutonium", le premier opus de la série, sort en 1984, "Opéra Noir", le second, obtient le prix White Horse en 1985. "Lady Rock" et "Le Banquet des Loups" paraissent respectivement en 1986 et 87.
L'année 1986 est marquée par la naissance de son second fils, Sylvain, et par le retour de Patrice Sanahujas à son premier amour : la Science-Fiction. "L'Aiguille de Feu" sort chez Dargaud, premier tome des aventures de Chancellor, l'enquêteur du futur, toujours sur un scénario de son ami Duchâteau.
Pour cette série, Patrice Sanahujas dépasse le statut de simple dessinateur puisque nombre des idées qui jalonnent cette bande-dessinée viennent directement de lui. Plus à l'aise dans cette branche que dans le policier (même s'il appréciait énormément le genre, surtout les romans), il put grâce à cette série laisser aller son imaginaire et créer son monde de Space-Opera (les détails dans et hors des planches de ces tomes sont légions). En 1989, "La Croisière des Morts-Vivants", deuxième et dernière enquête de Chancellor, voit le jour.
En 1990, Patrice Sanahujas et André-Paul Duchâteau se lancent avec les éditions Lefrancq dans l'adaptation BD en 2 tomes du roman d'Arthur Conan Doyle "Le Monde Perdu". Le dessin est volontairement plus simple et le public visé plus jeune. Une autre aventure du professeur Challenger devait voir le jour, reprenant les mêmes personnages pour les confronter au mystère de l'Atlantide, mais cette aventure picturale s'arrêta malheureusement aux premières esquisses.
1992 fut donc la dernière année à voir la parution d'une bande-dessinée de Patrice Sanahujas. Cela ne relève pas d'un choix particulier puisque, selon ses propre termes, il considérait comme complémentaires BD et illustrations et aurait désiré pouvoir alterner l'un et l'autre genre à souhait...
 
Challenger
Chancellor enquêteur du futur
Dirigeables de l'Amazone (Les)
Kévin Rocamir (Les aventures de)
Monde perdu (Le)
Serge Morand